Aller au contenu
Pages
Mes modèles
FAQs
- Je travaille à temps partiel sur la base de 30 heures par semaine et je souhaiterais comprendre comment sont décomptés les congés payés pour les salariés à temps partiel
- Je travaille au sein d’une boulangerie depuis plus de 3 ans et je suis toujours présent dans les effectifs. Toutefois, je suis en arrêt maladie depuis mi-novembre. Je voulais savoir si ma prime de fin d’année va m’être attribuée ?
- Je viens d’être embauchée en tant que vendeuse en boulangerie. Mon contrat de travail indique que je dois effectuer une période d’essai de 2 mois, qui peut être renouvelable pour la même durée. Mon employeur vient d’ailleurs de m’annoncer qu’il souhaite la renouveler. Or, j’ai lu que dans mon cas la période d’essai doit avoir une durée de 30 jours ou de 2 mois maximum. Combien de temps peut réellement durer ma période d’essai ?
- Je travaille depuis plus de 2 ans dans une boulangerie-pâtisserie artisanale en Dordogne. Je suis actuellement enceinte et je voulais savoir si la convention collective prévoyait le maintien du salaire ou un complément des indemnités journalières versées par la sécurité sociale durant le congés maternité ?
- Je relève de la convention départementale de l'Eure qui n'a pas prévu de revalorisation des salaires depuis avril 2015. Or, la convention collective nationale a revalorisé la grille au 1er janvier 2017. Quelle grille de salaires s'applique pour moi ? Celle de l'Eure ou la nationale ?
- J'ai lu sur votre page que les horaires de nuit étaient compris entre 20h et 6h. Mais dans les textes de la convention collective de la boulangerie-pâtisserie sur le site de legifrance.gouv, il est précisé que ces mêmes horaires sont compris entre 20h et 5h. Ai-je mal compris quelque chose?
- J'ai entendu parler d'un avantage en nature pain dans la boulangerie. A quoi cela correspond ? Quel est son montant ?
- Je suis actuellement hospitalisé pour de graves problèmes de santé. Pour prétendre à une compensation de salaire en cas de maladie non professionnelle le code du travail parle d'un an d'ancienneté "dans l'entreprise" mais la convention collective de la boulangerie pâtisserie artisanale elle parle de un an "dans la profession". N'ayant pas (à 15 jours près) un an d'ancienneté dans d'entreprise mais ayant toujours travaillé dans la pâtisserie puis je prétendre à une compensation salariale ?
- Mon fils travaille en boulangerie. Après avoir dit au patron de mon fils qu'il ne respectait pas les règles du code du travail, le concernant, celui-ci a changé de comportement. Depuis il lui impose des pauses et a rallongé son temps de travail de 20 minutes (6h - 13h20 au lieu de 6h-13h sur 5j), sous prétexte qu'elle ne sont pas comptées sur le temps de travail. Est-ce normal (sachant que mon fils fait donc plus de 35h) ? De plus, a-t'il le droit de lui imposer de travailler le dimanche ou un jour férié si je ne suis pas d'accord ? Et peut-il le faire revenir un après-midi juste pour faire du ménage après sa journée de travail ?
- Je voudrais savoir si c'est obligatoire pour l'entreprise de me fournir le bulletin d'adhésion à la mutuelle ? Mon patron m'a dit que "la loi de janvier 2016 prévoit que l'employeur ne couvre que 50% des charges de la mutuelle, seulement si le salarié est intéressé par elle" et que si je suis intéressé, je doit me rendre moi même à l'agence AG2R de la ville.
- Mon patron ne marque pas l'heure à laquelle je sors du travail. Quand je l'ai interrogé sur la façon avec laquelle il comptabilise le nombre d'heures travaillé par jour, il m'a répondu de ne pas m’inquiéter. Je voudrais savoir si c'est obligatoire de sa part d'afficher dans le labo une grille sur laquelle je puisse marquer mes horaires et signer chaque jour ?
- Cela va bientôt faire 3 ans que je suis dans l'entreprise et il se trouve que mes congés payés acquis non pris sont reportés à chaque fois sur l'année d'après. Je voudrais savoir si cela est légal ?
- Cela fait plus d'un an que mon salaire est versé en espèce alors que sur mon bulletin de paie, il est inscrit : "paiement chèque". Mon patron a-t-il le droit de faire ça ?
- Je suis responsable dans une boulangerie avec 35h de travail. J'aurais aimé savoir, quel est le salaire d'une responsable ?
- Je travaille depuis janvier 2016 dans une boulangerie du Rhône et mes patrons ne m'ont jamais versé de prime de vacances. Est-ce que le versement de cette prime est obligatoire ?
- Je travaille dans une boulangerie artisanale depuis 7 ans, je prends ma retraite fin septembre 2017. Aurais-je droit à ma prime de fin d'année ?
- Je souhaite partir à la retraite rapidement, mais mon employeur m’informe que je dois respecter au préalable un préavis de 6 mois. Qu’en est-il ?
- Une fois arrivé sur mon lieu de travail à l'heure habituelle, mon employeur me demande de rentrer chez moi car il a décidé de fermer la boulangerie aujourd'hui pour des raisons d'ordre privé. Doit-il quand même me payer ma journée ?
- J’ai 61 ans et je travaille dans une boulangerie en Loire-Atlantique : j’ai lu que les salariés pouvaient obtenir des congés complémentaires en fonction de leur âge. Est-ce le cas ?
- Mon employeur ferme en hiver pendant plus de 6 jours : ai-je droit à des congés supplémentaires ?
- Je travaille 161,57 heures par mois, comment dois-je être rémunéré ?
- Vous avez une question spécifique et vous n'avez pas trouvé de réponse. Vous pouvez contacter notre service juridique en complétant le formulaire ci-dessous (cliquer sur le +)
- Mon fils est apprenti dans une boulangerie. En tant que mineur, est-il concerné par une organisation du temps de travail spécifique ?