Je viens d’être embauchée en tant que vendeuse en boulangerie. Mon contrat de travail indique que je dois effectuer une période d’essai de 2 mois, qui peut être renouvelable pour la même durée. Mon employeur vient d’ailleurs de m’annoncer qu’il souhaite la renouveler. Or, j’ai lu que dans mon cas la période d’essai doit avoir une durée de 30 jours ou de 2 mois maximum. Combien de temps peut réellement durer ma période d’essai ?

Un employé du secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale a une période d’essai d’une durée maximale de 2 mois quand il est embauché en CDI. La convention collective prévoit bien que pour ces salariés la période d’essai est de 30 jours mais cette durée est inapplicable. Pour ces salariés, il faut appliquer les dispositions légales qui prévoient une période d’essai d’une durée de 2 mois maximum.

Pour que l’employeur puisse valablement renouveler la période d’essai, il faut que les 3 conditions suivantes soient réunies :

  • Le renouvellement de la période d’essai est prévu par accord de branche étendu
  • Le fait qu’elle peut être renouvelée est clairement indiqué dans le contrat de travail (ou la lettre d’engagement)
  • Le salarié a donné son accord pour renouveler la période d’essai, durant la période d’essai initiale, par écrit ou par courriel

Or, la convention collective de la boulangerie-pâtisserie artisanale ne prévoit pas la possibilité pour l’employeur de renouveler la période d’essai des employés.

Votre employeur doit donc vous appliquer une période d’essai d’une durée maximale de 2 mois, sans renouvellement possible. Dans le cas où il déciderait tout de même de prolonger votre période d’essai au-delà des 2 mois, la rupture de votre contrat de travail pourrait être analysée en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Attention, la convention collective de la boulangerie-pâtisserie a de nombreuses annexes départementales qui peuvent comporter des dispositions différentes. N’hésitez pas à vérifier si une telle annexe pourrait s’appliquer à vous et comporter des règles différentes concernant la période d’essai.