Le décompte des heures de travail

Quand un salarié a un contrat de travail dont la durée hebdomadaire est fixée à 35 heures, sa durée mensuelle de travail est égale à 151,67 heures. Il doit donc être rémunéré par mois sur une base de 151,67 heures.

Quand le salarié effectue une durée de travail supérieure à celle qui est prévue dans son contrat de travail, il doit être payé en heures supplémentaires. Néanmoins, le décompte des heures supplémentaires s’effectue par semaine civile, sauf accord collectif prévoyant une règle différente.
Si vous effectuez 161.57 heures par mois, vous pouvez prétendre au paiement ou à la récupération de 10 heures supplémentaires.

Attention : votre convention collective prévoit des possibilités d’aménagement du temps de travail (modulation) qui permettent de faire varier la durée du travail sur l’année à condition d’avoir une  moyenne de 35 h/semaine sur l’année (ce qui correspond à 1607 heures annuelles).
Les heures effectuées au delà de 35 heures certaines semaines (semaines hautes) sont dans ce cas compensés par des heures effectuées en deçà de la durée de 35 heures d’autres semaines  (semaines basses).
Un autre mécanisme existe également qui consiste à récupérer en jours de repos les heures effectuées au delà de 35 heures par semaine.

Vous pouvez consulter la rubrique durée du travail du site de votre convention, pour plus de détail sur ces aménagements du temps de travail.